Chargement...
Chargement...

Quand Hitler bétonnait la côte basque

Auteur : Francis Sallaberry


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude fondée sur les archives des Alliés et des Allemands concernant la construction du mur de l'Atlantique, de Hendaye jusqu'à Cap-Breton. L'auteur livre une description exhaustive des unités de la Wehrmacht présentes sur la Côte basque, en détaillant le nom des chefs, les lieux de stationnement et l'ensemble des travaux de fortification réalisés par l'organisation Todt dans la région. ©Electre 2024

Il faut se souvenir de cette sombre période, au cours de laquelle les troupes allemandes furent présentes dans la région aquitaine, y défigurant une grande partie du littoral. Pendant quatre années, de 1940 à 1944, les unités de la Wehrmacht ont implanté leurs positions d'artillerie, leurs nids de mitrailleuses, leurs champs de mines sur les plages et sur les falaises dans le seul but de barrer la route à un éventuel assaillant.

En août 1942, date à laquelle fut décidée la création du mur de l'Atlantique, les hommes de l'organisation Todt prirent en main la construction et la défense de ces fortifications militaires.

Depuis lors, ces galeries creusées dans le roc, ces blockhaus renversés, ces tubes de canons qui rouillent au vent appartiennent au paysage ; ils n'auront finalement joué aucun rôle, le débarquement allié ayant eu lieu en Normandie.

Fiche Technique

Paru le : 02/03/2015

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Francis Sallaberry

Éditeur(s) : Atlantica

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Marie-Françoise Sallaberry - Préfacier : Edouard Even

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7588-0512-0

EAN13 : 9782758805120

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 634 g