en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des problématiques musicales différentes liées à la création musicale contemporaine sont abordées autour de 7 concepts : frontière, apogée, non-répétition, présence, hasard, déterminisme, et création. ©Electre 2025
L'oeuvre musicale contemporaine à l'épreuve du concept
La création musicale contemporaine est abordée sous différents angles. Chaque chapitre de cet ouvrage est illustré par une problématique singulière, d'une définition du hasard et du déterminisme en musique à une tentative d'écriture de la non-répétition, de la présence de l'opéra à une utilisation critique des modèles de synthèse sonore informatique...
Simultanément à cette première lecture, Stéphane de Gérando met en relation l'écoute de l'oeuvre contemporaine et une définition de sept concepts : frontière, apogée, non-répétition, présence, hasard/déterminisme et au final, le concept de création.
L'auteur envisage une limite absolue vers laquelle tend de manière asymptotique et utopique la création. Cette trajectoire définit au même moment la présence et l'absence de l'oeuvre.
Paru le : 16/02/2012
Thématique : Autres courants musicaux
Auteur(s) : Auteur : Stéphane de Gérando
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Arts & sciences de l'art
Contributeur(s) : Préfacier : Paul Méfano - Postfacier : Jean-Yves Bosseur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56283-7
EAN13 : 9782296562837
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 290 g