en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de Fontdame et Fontestramar, deux rivières du Roussillon, est racontée depuis l'époque romaine. Elle est liée à celle de la ville de Salses, dont les habitants font usage de l'eau pour la pêche et l'agriculture, et témoigne des rivalités entre Français et Espagnols pour la possession de la région, jusqu'au traité des Pyrénées. ©Electre 2025
Ce sont paraît-il les parisiens qui ne sont jamais montés sur la Tour Eiffel !
Je pense que c'est bien vrai, car je me suis rendu compte que dans notre Roussillon on connaît l'histoire de nos «avant-passés» de façon très élastique et parfois fort romancée.
Tiens ! Fontdame, qui sait d'où vient le nom de cette rivière qui naît d'un «ull» au milieu des roseaux au pied des Corbières et qui se jette au bout de quelques encablures dans l'étang de Salses ? Quel est le géographe qui lui a laissé définitivement un nom pour les générations suivantes ?
Et «Fontestramar» plus puissante que sa soeur jumelle, issue d'un gouffre sans fond, pour lequel les hydrogéologues encore aujourd'hui, se posent des questions ! D'où vient cette eau si pure et combien de temps est-elle restée prisonnière sous le causse ?
Certes, au cours des siècles, ces deux belles dames ont suscité bien des convoitises jusqu'au Traité des Pyrénées, entre Français et Espagnols. Elles auraient peut-être dû rester dans le giron Catalan des rois de Majorque et n'auraient peut-être pas connu tant de tiraillements...
L'histoire ne peut être que racontée grâce aux archives, mémoire parfois incomplète. Elle ne peut être changée... Cependant l'histoire de ces deux belles dames nous permet de nous plonger dans les méandres du temps et de... rêver...
Paru le : 16/10/2015
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Martin
Éditeur(s) :
les Presses littéraires
Collection(s) : Savoir(s) et connaissance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-310-0086-2
EAN13 : 9791031000862
Reliure : Broché
Pages : 46
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 102 g