Chargement...
Chargement...

Comme un petit air de Suisse

Auteur : Stéphanie Leu

22,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudie l'immigration suisse en France et notamment en Haute-Marne entre 1850 et 1939. Retrace l'intégration économique et sociale de cette population, en relevant les difficultés qu'elle rencontre, mais qui représente un modèle d'intégration réussie. ©Electre 2024

Le terme même "d'immigré suisse" prête à sourire. Pourtant, entre 1850 et 1939, dans le quotidien haut-marnais, sa présence est commune.

Qu'ils soient fromagers, agriculteurs, laitiers, domestiques, maçons ou électriciens, nombreux sont ceux qui quittent alors la Confédération helvétique minée par la pauvreté, le chômage et l'exiguïté pour rêver d'un nouvel avenir. Si la plupart choisissent l'Amérique, d'autres préfèrent l'Est de la France, notamment la Haute-Marne.

Nous retracerons ici le parcours, parfois chaotique, de ces migrants, maintenant oubliés des Français. De la Suisse et ses difficultés à l'installation en France, cette histoire permet de faire revivre également, en filigrane, toute une partie de l'histoire de la campagne haut-marnaise, durant laquelle un morceau de Suisse s'est installé discrètement sur ces terres avec ses productions, ses coutumes, et ses propres réseaux de sociabilité.

Une première question fondamentale demeure pourtant: pourquoi la Haute-Marne comme lieu d'exil? L'un d'eux répond: "Il y a eu une pincée de hasard. Mais il est vrai qu'il fait souvent bien les choses." Un beau point de départ à cette longue et émouvante histoire...

Fiche Technique

Paru le : 10/03/2003

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Stéphanie Leu

Éditeur(s) : Pythagore

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782908456387

Reliure : Broché

Pages : 251

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 800 g