en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage rassemble un roman paru en 1907 et quinze textes publiés par la femme de lettres et féministe Louise Grouès, sous le pseudonyme de Héra Mirtel, entre 1901 et 1919. Ils témoignent de son expérience au Mexique, du rapport qu'elle entretint avec ce pays et de son engagement auprès des migrants de la vallée de l'Ubaye qui s'implantèrent en terre mexicaine à partir du XIXe siècle. ©Electre 2025
« L'illusion mexicaine » rassemble différents textes publiés par Louise Grouès, sous son nom d'auteure Héra Mirtel, entre 1901 et 1919. Ils témoignent tous de son vécu au Mexique et des liens qu'elle entretiendra tout au long de sa vie avec ce pays. Ils révèlent également les engagements qui furent les siens en tant que « Barcelonnette », étroitement liée à l'aventure de ces migrants, entrepreneurs bas-alpins de la Vallée de l'Ubaye implantés dès le XIXe siècle en terre mexicaine. Une des rares femmes à avoir écrit sur ces événements, sur son exil et sur le Mexique.
Une vingtaine de photographies d'époque illustrent le cadre de vie et le contexte familial de cette femme appartenant à deux familles - les Grouès et les Jacques - étroitement impliquées dans cette épopée mexicaine. Les écrits d'Héra Mirtel, proposés dans cet ouvrage sont « Loupita », un roman retranscrit dans son intégralité, ainsi que quinze autres textes - des poèmes, des essais, et quelques lettres - tous liés au Mexique.
Hélène Homps, directrice du Musée de la Vallée à Barcelonnette, introduit cet ouvrage en apportant de précieux éléments historiques nécessaires à la compréhension des mouvements migratoires ubayens.
Paru le : 11/12/2015
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Héra Mirtel
Éditeur(s) :
Editions les Autanes
Collection(s) : Ecritures de femmes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Leroy - Préfacier : Luce Van Torre - Préfacier : Hélène Homps-Brousse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90272-14-9
EAN13 : 9791090272149
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 390 g