Chargement...
Chargement...

La communauté juive de Bayonne au XIXe siècle

Auteur : Anne Oukhemanou


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fondé sur les archives inédites du consistoire israélite de Bayonne, cet ouvrage retrace l'histoire de cette minorité religieuse et de ses dirigeants, sur le plan social, économique et religieux. ©Electre 2024

Installée aux confins de la France et de l'Espagne, métropole intellectuelle et modèle d'organisation au XVIIIe siècle, la communauté juive de Bayonne connaît au XIXe siècle une évolution qui la place à contre-courant des communautés juives de France.

Malgré la perte d'une grande partie de ses effectifs, elle demeure cependant un des pôles du judaïsme séfarade en France et préserve son rôle de centre historique en intégrant au paysage urbain de nouveaux espaces communautaires (Temple, maison d'asile).

Au sein de cette minorité religieuse, les notables, et en particulier les hommes ayant assumé des responsabilités dans les institutions communautaires (Consistoire, Temple, Hébéra et Talmud Thora), forment un groupe homogène. Soutenus par les rabbins, ils assurent la direction des intérêts de la communauté dans les domaines éducatif, social et culturel dans un souci de contrôle et de défense de l'idendité juive.

Fiche Technique

Paru le : 18/03/2014

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Anne Oukhemanou

Éditeur(s) : Atlantica

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Nahon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7588-0495-6

EAN13 : 9782758804956

Reliure : Broché

Pages : 299

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 566 g