en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire depuis l'Antiquité du transport et du commerce des vins du Languedoc, de la vallée du Rhône, d'Auvergne et du Bourbonnais, à destination de Paris, en passant par la Loire, le canal de Briare et la Seine. Présente les principaux ports aux vins de la Loire, l'organisation du travail des mariniers, les ouvrages d'art : canaux, ponts, pont-canal de Briare, etc. ©Electre 2025
Ou l'histoire du plus grand fleuve français et celles des vignobles qu'il traverse, des hommes qui ont vécu la grande aventure de la navigation fluviale, de l'organisation du commerce et des aléas du transport.
Qui se souvient que les vins de Tavel ou les Côtes Roannaises ont connu leur succès à Paris grâce à la Loire et aux canaux adjacents ? Qui se souvient que l'on produisait du vin à Aurec-sur-Loire ? Qui a lu l'histoire des confréries de mariniers et de leurs bagarres légendaires contre l'autorité politique ?
La Loire a été aménagée voire détournée, mais ses rives ont conservé les traces de plusieurs siècles d'aventure humaine. Elle est le lien naturel entre le nord et le sud de la France et en a longtemps représenté le moyen de transport le plus rapide. Objet de convoitise et de craintes, elle a façonné les économies locales, régulé la vie de milliers d'êtres et véhiculé la peur et la détresse.
À Saint-Rambert, à Roanne, à Pouilly-sous-Charlieu, à Digoin ou à Decize... les hommes ont construit des bateaux, risqué leurs vies pour affronter les glaces et les sables et toujours vénéré Saint-Nicolas.
Les vins du Languedoc, des Côtes du Rhône, des Côtes du Forez et du Roannais, les vins du Beaujolais et du sud de la Bourgogne, le Sancerre..., tous ont connu les transbordements sur les quais de la Loire, la lente remontée vers le canal de Briare et les déchargements sur les bords de la Seine avant de repoindre les tables qui font ou détruisent les réputations.
Paru le : 30/11/2006
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Henri Nochez Auteur : Guy Blanchard
Éditeur(s) :
Thoba's éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782916393070
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 175
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1230 g