en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente une étude des représentations sociales des îles de Bretagne par des observations extérieures venant de touristes, artistes, administrateurs, savants et des populations locales. Leurs regards portent sur les identités spécifiques liés à un environnement particulier. ©Electre 2024
De 1750 à 1914, les îles bretonnes suscitent une attention croissante. Elles attirent des regards multiples qui émanent tant d'observateurs «extérieurs», tels les administrateurs et les ingénieurs, les voyageurs et les touristes, les écrivains et les peintres, que des insulaires eux-mêmes. Elles font naître des émotions, invitent à des pratiques, qui, loin d'être innées et figées dans le temps, se renouvellent et se métamorphosent.
Considérées, dans la deuxième partie du XVIIIe siècle, comme des territoires imparfaits à l'aune d'exigences productives et défensives, abritant des populations jugées courageuses et dévouées, voire primitives et vertueuses, les îles sont érigées au cours du XIXe siècle au rang de réceptacles de peuplades inquiétantes et menaçantes, de conservatoires exemplaires de traditions, de paysages sublimes et pittoresques qu'il convient de préserver. Dans le même temps, les insulaires promeuvent une image fonctionnelle qui emprunte largement aux regards des administrateurs, avant de proclamer, avec une intensité croissante, la conscience d'une condition singulière. Les regards intérieurs et extérieurs se croisent, s'entremêlent et se corrigent parfois. Les traces de ces échanges relèvent néanmoins le plus souvent de l'indicible.
Simples reproductions des lectures appliquées en d'autres lieux du littoral, exacerbations des caractéristiques de la province bretonne, les représentations des îles recèlent également des singularités qui leur sont propres. Elles révèlent, en outre, que ces espaces cristallisent et livrent avec une grande lisibilité les angoisses, les espoirs, les désirs des sociétés.
Publié avec le soutien du Centre de Recherches en Histoire du XIXe siècle
Paru le : 22/07/2003
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Karine Salomé
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Corbin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868478245
Reliure : Broché
Pages : 462
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 737 g