en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un fonds documentaire constitué à la Bibliothèque municipale de Lyon à partir de 1915, enrichi au fur et à mesure de quelques 17.000 documents, cet ouvrage retrace le vécu de la Première Guerre mondiale dans la capitale des Gaules. Les auteurs détaillent notamment la constitution de ce fonds, ainsi que le déroulement de la guerre sur le plan du quotidien et de la vie domestique. ©Electre 2025
En avril 1915, le maire de Lyon Édouard Herriot demande à la bibliothèque municipale de constituer un « fonds de la guerre » destiné à documenter, à l'intention des générations futures, le conflit en cours depuis août 1914. Il illustre ainsi la conscience qu'avaient les contemporains de l'événement de vivre une « Grande Guerre ».
Les quelques 17 000 documents rassemblés démontrent, par leur richesse et la diversité de leur provenance, la dimension véritablement internationale du conflit. De l'échelle mondiale à l'échelle locale, ils constituent une source essentielle à l'étude de l'histoire de la guerre de 1914-1918. Ils disent aussi la singularité de l'histoire de Lyon et de sa région à l'époque. La ville est en effet en même temps une usine de guerre, un hôpital, une place forte économique et commerciale et un lieu d'accueil et de transit pour les réfugiés et rapatriés des régions envahies et pour les soldats et travailleurs du monde entier. La guerre contribue également à transformer le paysage urbain.
Cent ans après le début du conflit, la bibliothèque municipale de Lyon a souhaité organiser, du 7 octobre 2014 au 10 janvier 2015, l'exposition 1914-1918 : Lyon sur tous les fronts ! qui témoigne conjointement de la richesse du « fonds de la guerre », de l'histoire de Lyon en 1914-1918 et de sa place dans le monde en guerre.
Cet ouvrage est tout à la fois un catalogue de cette exposition, un ouvrage de référence mais surtout une invitation à poursuivre les recherches sur cette guerre qui bouleversa la vie de millions d'hommes, de femmes et d'enfants.
Paru le : 20/10/2014
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Silvana Editoriale
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nicolas Beaupré - Directeur de publication : Anne Charmasson-Creus - Directeur de publication : Thomas Breban - Directeur de publication : Fanny Giraudier - Préfacier : Georges Képénékian - Préfacier : Gilles Eboli - Préfacier : Christian Sorrel - Préfacier : Evelyne Cohen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-366-2939-8
EAN13 : 9788836629398
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 1200 g