en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous le second Empire, le cheval est omniprésent à Compiègne, il marque le décor urbain. Mais avec les travaux d'Haussmann, des hygiénistes et le développement industriel, le cheval s'efface peu à peu de l'espace public, malgré la présence du dépôt des Haras nationaux et de l'armée. La création de l'hippodrome donne une nouvelle place à l'équidé, il est devenu le cheval de loisir. ©Electre 2025
L'omniprésence du cheval à Compiègne montre qu'il est bien plus qu'un lien avec le monde des campagnes. Par ses allures, ses empreintes olfactives et sonores, il marque le décor urbain. Sa place dans les activités des citadins souligne aussi une historicité changeante quand progresse la mécanisation des transports. La politique urbaine, dominée par des conceptions haussmanniennes et hygiénistes, participe à l'irréversible effacement du cheval de l'espace public. Seul le cheval de course survit au XXe siècle avec la création de l'hippodrome.
Compiègne, ville castrale et de garnison, noeud de communications, dépôt des Haras nationaux, voit diminuer irrémédiablement sa population équine.
L'observation de la circulation et des usages des chevaux montre les contrastes d'une ville bourgeoise dans ses pratiques culturelles et ses types de sociabilité quand surgit une nouvelle vie urbaine avec l'hippodrome.
Cet espace sportif suggère, paradoxalement à un faisceau d'évolutions en défaveur du cheval en ville, la survivance de l'équidé d'exception, car devenu cheval de loisirs au champ de courses.
Les relations du cheval à la ville délimitent plus que l'appartenance à un siècle, la césure entre deux ères, le passage d'une société hippomobile à une société mécanique du Second Empire à la guerre de 14.
Paru le : 01/03/2010
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Blay
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7588-0247-1
EAN13 : 9782758802471
Reliure : Broché
Pages : 59
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 134 g