en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jean Yole (1858-1956) est le nom de plume de Léopold Robert, médecin, romancier et dramaturge. Dans Le malaise paysan (1929), il rend leur dignité aux paysans. Et La Vendée (1936) est à la fois l'aboutissement d'une longue quête d'identité, et un miroir dans lequel les Vendéens se sont reconnus. ©Electre 2025
Les Vendéens sont des êtres pudiques et secrets, des paysans quant au fond, qui savent préserver l'essentiel. Pour qui veut percer leur mystère, il faut lire Jean Yole.
Léopold Robert est né en 1878 à Soullans, dans le Marais de Monts, et c'est à la barque maraîchine, la yole, que le jeune médecin emprunte son nom de plume. Romancier puis dramaturge, installé en 1924 dans le logis de la Noue, à Vendrennes, en plein Bocage, il ne peut rester inactif devant l'agonie de la civilisation de la terre. Il publie en 1929 Le Malaise paysan, un essai qui connaît un succès tel que l'expression nous en est restée pour qualifier la difficile insertion des agriculteurs dans l'ère industrielle. Il y fait davantage que préconiser les remèdes qui plus tard permettront d'enrayer l'exode : il rend aux paysans leur dignité.
Pour réaliser pleinement son humanité, l'homme doit s'enraciner, constate-t-il. Et de fait, La Vendée, paru en 1936, constitue tout à la fois l'aboutissement d'une longue quête d'identité, et un miroir dans lequel les Vendéens se sont reconnus. Pour illustrer son livre, l'écrivain avait fait appel au talent de Jean Roubier, le grand photographe : d'où une extraordinaire galerie de portraits et de paysages de la Vendée des années trente, pour la plupart publiés ici pour la première fois.
Paru le : 31/10/1998
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean Yole
Éditeur(s) :
Centre vendéen de recherches historiques
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Jean Roubier - Préfacier : Albert Girardon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911253034
Reliure : Broché
Pages : 524
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 1280 g