en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire d'Orange depuis ses origines jusqu'à sa colonisation par les Romains, entre la dictature de César et le règne de Claude, complétée d'une description de ses monuments antiques, tels que le théâtre ou l'aqueduc. ©Electre 2025
« Il est impossible de voir les majestueux vestiges de la grandeur des anciens peuples, sans ressentir à la fois une forte émotion et une vive curiosité. » Cette phrase de M. de Gasparin, aîné, - l'auteur - qui sert d'incipit à cette « histoire », n'est-elle pas toujours d'actualité ?
A plus forte raison quand 173 ans de plus se sont écoulés depuis sa rédaction : le temps qui, des pierres, magnifie la patine, a masqué aussi sous les destructions, les rajouts, les repentirs de corps primitif d'un ensemble de chefs-d'oeuvre.
Monsieur de Gasparin, membre de l'Académie du Gard, se donne le plaisir de conter, à la mode de son temps, l'histoire d' Arausion (Orange) et des Cavares, éclairée par la civilisation grecque, marquée par le passage des Carthaginois (est-ce entre Connaux et Orange qu'Annibal franchit le Rhône ?) et la colonisation romaine d'Aurausio Colonia Secundanorum, entre la dictature de César et le règne de Claude.
Plutôt que d'évoquer le Moyen Age et les temps modernes, l'auteur préféré se concentrer sur ce qui fait, à ses yeux et aux yeux du lecteur, l'intérêt des lieux : les monuments, leur description et les problèmes qu'ils posent à l'historien. Faut-il attribuer l'arc de triomphe à Domitius Oenobarbus, à Marius, à César, ou à Auguste ? Cette enquête d'un archéologue doublé d'un lettré montre la précision, le sérieux, la passion des savants d'hier. Le Théâtre, le Cirque, l'Amphithéâtre, la Voie Romaine, l'Aqueduc, les murs antiques d'Orange, sont, pour Gasparin, l'occasion de donner libre cours à son érudition, son intelligence et sa perspicacité.
Paru le : 10/06/2020
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Adrien de Gasparin
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Contributeur(s) : Préfacier : Edmond Reboul
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782869710542
Reliure : Broché
Pages : XII-150
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 0 g