Chargement...
Chargement...

Histoire du phare de la Pointe de la Coubre : 1905-2005

Auteur : Henri Moreau

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'entrée de la Gironde est un passage important, quoique dangereux, pour la navigation. Depuis le XVIIe siècle, les mauvaises passes ont été identifiées pour guider les marins. Le phare de la Courbe, correspondant au nord du phare de Cordouan, est l'héritier de plusieurs générations de tours et de phares. Cet ouvrage évoque sa construction en 1905 et les événements maritimes qu'il a connus depuis. ©Electre 2024

Le phare centenaire de la Pointe de la Coubre est l'héritier de tours et de phares installés à l'entrée de l'estuaire de la Gironde depuis des siècles. L'avancée exceptionnelle et irrésistible de l'océan sur cette partie de la côte a détruit successivement plusieurs phares.

Henri Moreau raconte en détail les difficultés techniques de la construction du «centenaire», ainsi que son histoire: les deux guerres mondiales, le tourisme des Années folles, la crainte que ce phare ne soit à son tour détruit par l'océan.

L'auteur décrit également les efforts des hommes, depuis des siècles, pour aider la navigation: amers, fanaux, tours, phares anciens ont été très nombreux sur cette côte, depuis le Moyen-Âge.

Enfin, les bancs de sable, les passes et les dangers de la mer à cet endroit, ainsi que les naufrages célèbres, sont recensés et racontés.

L'abondance des illustrations et des photos, la richesse du texte et des informations font de cet ouvrage un document inédit et exceptionnel sur la vie des hommes sur l'océan et sur cette Côte sauvage.

Fiche Technique

Paru le : 07/07/2005

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Henri Moreau

Éditeur(s) : les Indes savantes

Collection(s) : Rivages des Xantons

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782846541169

Reliure : Broché

Pages : 115

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 354 g