en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette monographie revient sur l'histoire de la région depuis les cités gauloises ©Electre 2025
des Provinces à la Région
La région Poitou-Charentes, formée des quatre départements de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime, est tributaire de son passé qui remonte aux cités gauloises des Pictons, des Santons et d'un peuple anonyme pour l'Angoumois. Entre Loire et Gironde, elle possède une originalité propre, liée à sa situation de carrefour sur l'un des grands axes où l'Histoire s'est faite.
C'est un seuil, un gué de transition à la rencontre de la langue d'oïl et de la langue d'oc, des pays de coutumes et des pays de droit écrit. L'atout principal de Poitou-Charentes, aujourd'hui comme hier, vient de sa position médiane entre l'Europe du Nord et la péninsule Ibérique.
Angoumois : losangé d'or et de gueules. Ce sont les armes des premiers comtes d'Angoulême de la dynastie des Taillefer.
Aunis : de gueules à la perdrix couronnée d'or. L'origine de ce blason n'est pas connue. Il a été fait allusion à des armes parlantes approximatives, le mot latin avis signifiant « oiseau ».
Poitou : de gueules à cinq châteaux d'or en sautoir. Les châteaux rappellent les armes d'Alphonse, comte de Poitiers, qui dans la partie senestre de son blason, à côté des lis de France, avait repris celui de sa mère Blanche de Castille. Les armes de cette dernière étaient en effet de gueules au château d'or.
Saintonge : d'azur à la mitre d'argent accompagnée de trois fleurs de lis d'or. La mitre évoque l'évêché de Saintes, les fleurs de lis symbolisent le rattachement définitif de la Saintonge au domaine royal en 1371.
Paru le : 09/09/2011
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Augustin
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Ségolène Royal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84561-804-6
EAN13 : 9782845618046
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 614
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 1000 g