en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire de la fondation de l'industrie chimique Péchiney à Salindres dans le Gard en 1855. Présente les personnages importants, un plan du site, puis les changements intervenus dans la gestion de l'usine, année après année, jusqu'en 1920. ©Electre 2026
Napoleon III est Empereur des Français depuis le 2 décembre 1852.
Nous sommes en 1854, Salindres, est situé à 8 km au Nord-Est d'Alès et compte 600 habitants environ, la rivière AVENE traverse le village, la sériciculture y était développée, les paysans vivaient des produits de leurs terres, de la vente des cocons, des agneaux, des chevreaux, des porcs, des fourrages et des pommes de terre. Jean-André Tuech, était Maire.
Le 20 mars 1854, le chimiste français Henri Sainte Claire Deville (1818-1881), maître de conférence à l'Ecole Normale, présente à l'Académie des Sciences, un petit lingot d'Aluminium produit par électrolyse ignée, accompagnée d'un rapport de J.B. Dumas, professeur à la Sorbonne.
Un décret Impérial, du 7 juin 1854, porte concession, au profit de MM. De Veau de Robiac, Emile Silhol et Varin d'Ainvelle, député au corps législatif, d'un chemin de fer de Bessèges à Alais par Saint-Ambroix (donc passant par Salindres).
Un Arrété Préfectoral, du 23 juin 1854, autorise Mr Henry Merle, sous réserve de l'approbation Impériale, à élever sur un terrain dont il avait négocié l'achat au sieur Roche Louis, fabrier, (forgeron), en 1851, à Rousson, une usine de produits chimiques, (il s'agit de 4 parcelles de terre, vigne et saussaie, sises au bord de l'AVENE et contenant 2 arpents, 63 perches soit un peu plus de 1 hectare).
Paru le : 19/01/2005
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Laurent Seigneurin
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782750405311
Reliure : Broché
Pages : 369
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g