en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une chronique familiale, l'auteure évoque les conséquences de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat en 1905. Elle relate l'expulsion des Frères des écoles chrétiennes de leur maison à Ploërmel à laquelle l'armée avait été sommée de prêter main forte pour faire face à l'hostilité de la population. Par objection de conscience, certains militaires choisirent de quitter l'armée. ©Electre 2025
À partir de 1902, l'expulsion des congrégations dans des conditions d'incompréhension profonde et dans un climat d'hostilité ouverte, provoque une grande émotion chez de nombreux catholiques déchirés entre la loyauté à leur pays, leur amour du Christ et leur fidélité à l'Église. Les expulsions des enseignants sont ressentis comme autant de provocations et vécus comme de profonds bouleversements par les populations concernées. Elles entraînent, dans toute la France, des manifestations silencieuses et même parfois violentes, prélude aux événements de 1905 avec la séparation des Églises et de l'État, dont l'histoire garde une mémoire vive.
C'est précisément à un de ces épisodes, qui, comme en maintes autres régions, laisse une trace profonde, que se consacre ce livre : l'expulsion des Frères de Ploërmel en Bretagne en 1904, à laquelle l'Armée avait été sommée de prêter main forte pour faire face à l'hostilité de la population.
À ces ordres, qu'ils ressentent en conscience comme iniques, certains militaires refusent d'obéir, remettant en cause leur carrière pour rester fidèle à leur sens de l'honneur et à leur amour de l'Église.
Ce livre, à partir d'une chronique familiale, retrace cet itinéraire de conscience au terme duquel plusieurs officiers durent quitter l'armée... Exilés volontaires, les héros de cette histoire rentrent pour servir au front durant la guerre de 14-18 où la plupart périrent au feu.
L'histoire belle, héroïque et profondément émouvante d'hommes courageux et libres, une occasion de réfléchir à cet indispensable sursaut de la conscience libre contre l'oppression.
L'originalité du texte tient à l'utilisation de nombreux documents d'archives inédits, ce qui permet à Sabine Garnier de rendre l'évocation de cette époque très vivante.
Paru le : 02/12/2010
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Sabine Garnier
Éditeur(s) :
F.-X. de Guibert
Collection(s) : Histoire essentielle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7554-0419-7
EAN13 : 9782755404197
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 508 g