en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la féodalité dans le comté de Bigorre étudiant son organisation mais également le clergé, la noblesse et le peuple au Moyen Age. ©Electre 2025
Nous ne raconterons pas ici la naissance de la féodalité, qui fut le résultat, pour ainsi dire, inévitable, de l'invasion des Barbares, du morcellement du pouvoir central et de la désorganisation de toutes les institutions politiques.
Si la loi, qui, en abolissant le régime féodal, a proclamé l'affranchissement des terres et des personnes, est un des grands progrès de l'humanité, il ne faut pas se montrer injuste pour un passé qui ne fut pas sans gloire. La féodalité s'est implantée en Europe lorsque tous les liens sociaux semblaient rompus. Elle donna naissance à des usages qui atténuèrent insensiblement son caractère le plus détesté, l'arbitraire ; et par les qualités propres à l'aristocratie qu'elle avait fondée, elle exerça une influence incontestable sur le développement de notre grandeur nationale. La noblesse sauva la France sur le champ de bataille. Les moines sauvèrent les lettres dans les couvents.
Paru le : 05/08/2008
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Gustave Bascle de Lagrèze
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-2071-0
EAN13 : 9782750420710
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g