Chargement...
Chargement...

La Normandie des Vikings

Auteur : Jean Renaud

20,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au Xe siècle, des Vikings se sont installés sur le cours inférieur de la Seine, dans le Cotentin et les îles de la Manche. En 911, Charles le Simple signe un traité avec un de leurs chefs. Cet ouvrage rappelle les événements ayant abouti à ce traité, qui fait figure d'acte de naissance de la Normandie, puis décrit l'évolution politique du duché et l'intégration réussie des Vikings. ©Electre 2024

Au tournant du Xe siècle, les Vikings avaient remonté le cours de la Seine bien des fois et grandement ravagé tout le nord de la Neustrie depuis leur première attaque, en 820. Certains s'étaient même installés sur le cours inférieur du fleuve, d'autres dans le Cotentin et les îles de la Manche. Ce sont ces circonstances qui, en 911, amenèrent le roi des Francs, Charles le Simple, à négocier avec un de leurs chefs, Hrólfr, autrement dit : Rollon.

Le présent ouvrage retrace l'ensemble des événements ayant abouti au traité conclu avec lui à Saint-Clair-sur-Epte, qui fait figure d'acte de naissance de la Normandie. Puis il décrit l'évolution politique des débuts du duché et l'intégration réussie des Vikings, qui transmirent leur savoir-faire dans bien des domaines (la construction navale et la navigation, notamment) à la population locale.

La Normandie, qui doit l'essentiel de son originalité à l'implantation scandinave sur son sol, s'est enorgueillie (parfois jusqu'à l'excès) de ses vestiges qu'elle conserve jalousement. Les Norvégiens et les Danois se disputent Rollon. Les Normands voient en lui un symbole du glorieux passé de leur province.

Fiche Technique

Paru le : 18/05/2006

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Jean Renaud

Éditeur(s) : OREP

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782915762068

Reliure : Broché

Pages : 107

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 490 g