en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage richement illustré raconte l'histoire de ce quartier de Brest qui, jadis, fut une commune à part entière, autonome dans son action politique et puissante dans son activité économique et industrielle. ©Electre 2025
Jadis commune à part entière, Lambézellec est devenu, en 1945, un quartier de la ville de Brest. Dans la plupart des livres d'histoire, les données statistiques, politiques, économiques ou sociologiques concernant la municipalité déchue sont désormais presque systématiquement assimilées à celles de Brest.
L'objet de ce livre est de participer à la réparation de ce préjudice en montrant que Lambézellec ne fut pas seulement cette banlieue de Brest sans pouvoir, sans autonomie, simple extension extra-muros du grand port. Elle fut bel et bien une commune, certes dépendante économiquement de son puissant voisin, mais capable d'actions, de décisions originales portées par des administrateurs, des industriels, des clercs, des militants associatifs souvent brillants et populaires.
Lambézellec fut, il y a quelques décennies de cela, la deuxième commune la plus peuplée du Finistère, une des plus industrialisées du département, une des principales bases américaines en Europe pendant la première guerre mondiale, mais aussi la première ville française à anticiper la loi Goblet en laïcisant une école dès 1878.
Paru le : 04/09/2014
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : André Hascoët
Éditeur(s) :
Editions Sutton
Collection(s) : Provinces mosaïques
Contributeur(s) : Collaborateur : Martine Kerdraon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8138-0798-4
EAN13 : 9782813807984
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 450 g