Chargement...
Chargement...

Leudaire de Saverdun (1327)

Auteur : Félix Pasquier

5,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Reprise d'un article, paru en 1879 dans la Revue des langues romanes, publiant un document des archives départementales de l'Ariège. Ce document du XIVe siècle, en dialecte du pays de Foix, recense les droits de péage de la ville de Saverdun applicables aux biens, aux animaux et aux personnes. Avec des commentaires sur le lexique. ©Electre 2024

On désignait sous le nom de Leude, principalement dans le Midi, le péage prélevé sur les marchandises, les animaux et même les personnes, à l'entrée des villes ou en d'autres endroits déterminés. Un leudaire donne, avec l'énumération des marchandises sujettes au péage, le tarif à percevoir sur chaque espèce, soit en argent, soit en nature. Les documents de ce genre, ainsi que le constate M. Meyer, professeur au Collège de France et à l'École des Chartes2, fournissent une infinité de notions utiles pour l'histoire du commerce et pour l'économie politique. En même temps, on peut y recueillir nombre de mots et d'expressions locales qu'on chercherait vainement ailleurs. L'ancienneté des textes ajoute encore à leur intérêt. De tous les tarifs de péage ou de leude, celui-ci est probablement un des plus anciens qui soit publié d'après le texte primitif.

Le leudaire de Saverdun a été rédigé, le 14 décembre 1327, pour mettre fin aux contestations auxquelles donnait lieu la perception des droits de péage dans le territoire de cette ville.

Fiche Technique

Paru le : 22/06/2006

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Félix Pasquier

Éditeur(s) : Lacour-Ollé

Collection(s) : Rediviva

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782750412838

Reliure : Broché

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g