en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette synthèse aborde différents sujets de la vie lyonnaise du milieu du Moyen Age au début de l'époque moderne. Elle étudie notamment les rapports de la ville avec le Rhône et la Saône, le plan scénographique de 1550, les gens des métiers dont le groupe des affaneurs, la vie politique, les confréries, l'alimentation, les rituels, la fête des Merveilles, etc. ©Electre 2025
Lyon 1250-1550. Réalités et imaginaires d'une métropole propose un voyage entre Rhône et Saône au temps où la ville rayonnait par ses foires, ses livres et ses poètes. Jacques Rossiaud reconstitue l'espace urbain et son environnement fluvial, les activités et les manières de vivre des Lyonnais et des Lyonnaises, les assises et les rituels du consulat qui gouvernait alors la cité. Au fil d'un récit alerte et savant, le lecteur découvre la richesse de la documentation lyonnaise - des documents fiscaux au monumental Plan scénographique de 1550 -, les métiers et les usages du fleuve, les confréries et leur rôle protecteur, les grandes fêtes civiques enfin qui donnaient à voir à une population sans cesse renouvelée une représentation du monde à l'avantage de la puissante Église de Lyon.
Rassemblant les textes écrits par Jacques Rossiaud sur la ville de Lyon, cet ouvrage comble un manque historiographique. Fruit d'une longue familiarité avec les archives, Lyon 1250-1550 est une synthèse qui ouvre aussi de nouvelles pistes de recherche pour l'histoire des villes, tout particulièrement celles dont le destin est lié à un grand fleuve.
Paru le : 06/11/2012
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jacques Rossiaud
Éditeur(s) :
Champ Vallon
Collection(s) : Epoques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Louis Gaulin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Suzanne Rau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87673-597-2
EAN13 : 9782876735972
Reliure : Broché
Pages : 542
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 848 g