en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit de l'enfance de l'auteur pendant les années sombres de la Seconde Guerre mondiale. Il évoque la dureté de l'Occupation, et la résistance contre l'occupant dans laquelle il s'engage par le jeu et l'imagination avec quelques-uns de ses camarades. ©Electre 2025
Louis Gamichon, le « gone Loulou », comme on dit à Lyon, ravive ici la mémoire de son enfance passée pendant les années sombres de la guerre 1939-1945.
Au fil des pages, il évoque la dureté de l'Occupation ; les affres de la faim, du froid, du bruit des bottes allemandes sur les pavés de la ville ; la terreur lors des bombardements ; les écoliers chantant Maréchal, nous voilà ! en l'honneur de Pétain, le « sauveur de la France » ; les adultes s'installant dans une vie anonyme, rassurés par la nouvelle devise de l'État français, « Travail, Famille, Patrie »...
Mais l'originalité de son récit réside dans le fait qu'il se place du côté de l'autre France, celle des hommes et des femmes qui pensaient que seuls la résistance et le combat contre l'occupant pouvaient sauver le pays. L'écoute de la radio anglaise ainsi que l'exemple de son oncle et de son cousin germain incitèrent le jeune garçon qu'il était et quelques-uns de ses camarades à s'engager dans une résistance à eux, avec pour armes l'imagination, la turbulence ou encore l'esprit du jeu.
Ainsi, ce livre apporte un témoignage nouveau, peut-être différent, sur les enfants de la Seconde Guerre mondiale, une des pires périodes de notre histoire.
Paru le : 23/08/2013
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Louis Gamichon
Éditeur(s) :
Ed. De Borée
Collection(s) : Témoignage Histoire et documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8129-0862-0
EAN13 : 9782812908620
Reliure : Broché
Pages : 325
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 702 g