en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette monographie se propose d'éclairer la période entre 1848 et 1880, qui voit l'annexion à la France en 1860 du comté de Nice et le début des bouleversements économiques et sociaux qui marquent la région. ©Electre 2025
Cet ouvrage n'est pas un livre d'histoire mais un album de famille. Son ambition est d'évoquer par le texte et l'image Nice et son Comté il y a cent cinquante ans, de rendre vie à des instantanés surgis du passé en organisant les informations disparates des articles anciens, des lettres, des dessins, des photos, et des manuscrits retrouvés. Il tente d'éclairer simplement cette période décisive de l'histoire du Comté de Nice, celle de la triple décennie 1848-1880 qui verra l'annexion à la France en 1860 et les débuts de l'intégration d'un terroir doté d'une identité profonde.
S'il est utile de rappeler malgré tout quelques faits historiques il est également indispensable de donner une vue des formidables changements économiques et sociaux dont l'annexion n'a peut-être pas toujours été la cause, mais souvent le point de départ. Cette courte période de 1860 à la Belle Epoque marque l'accélération et l'apogée du tourisme d'hiver, les développements de la ville nouvelle, la fin d'une forte tradition rurale. Nice passe de l'état de petite ville sarde à celui de grande ville française. L'histoire d'un pays est avant tout celle des hommes qui y vivent. Je vous propose donc, en deux parties, «Vers l'annexion» et «Le temps de l'intégration», de redonner vie par le texte et les images à ces Niçois, hivernants ou immigrés qui sont nos arrière-grands-parents et qui ont bâti et vécu cette aventure de la réunion à la France il y a cent cinquante ans.
Paru le : 06/11/2009
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Alex Benvenuto
Éditeur(s) :
Serre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Laurent Lapchin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86410-533-6
EAN13 : 9782864105336
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 79
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 23.0 cm
Poids: 600 g