en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paysage social de la Touraine au XVIIIe siècle, avec le démantèlement de son mode de fontionnement traditionnel : familial tout d'abord, puis seigneurial. ©Electre 2025
Paysans de Touraine au XVIIIe siècle
La Touraine mérite-t-elle encore au XVIIIe siècle sa réputation de « jardin de la France » ? Les voyageurs qui passent sur la Loire sont séduits par l'harmonie des paysages dans la vallée où ils remarquent les levées, qui enserrent le fleuve et sont censées l'empêcher d'inonder de riches terres alluviales. Comment y a vécu la population des campagnes, en très grande majorité paysanne ? La province est considérée comme une région de « petite culture » ; la société n'y est pas marquée par de grands écarts et les troubles y sont rares.
La richesse des archives permet d'aller au coeur du fonctionnement de la société, en commençant par l'étude de la famille, formée du couple et de ses enfants ; marquée par un réel égalitarisme dû aux dispositions de la coutume, elle est la cellule de base de la vie économique et sociale et de la reproduction démographique. Les institutions locales, communauté d'habitants, paroisse, apparaissent comme des organismes vivants et dotés d'une réelle autonomie ; la seigneurie est restée vivante surtout grâce à son pouvoir de « justice et police », qui assure des fonctions de régulation sociale essentielles. Les habitants eux-mêmes, le curé, ou encore le juge sont bien les acteurs de la vie quotidienne.
Paru le : 16/11/2006
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Brigitte Maillard
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Pays d'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845612891
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 500 g