Chargement...
Chargement...

Pierres de mémoire & de liberté : plaques et stèles commémoratives de la Seconde Guerre mondiale en Finistère

Auteur : Vincent Rogard

35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fruit d'un long travail d'enquête de terrain et de recherche historique, cet ouvrage interroge la mémoire d'une guerre qui a profondément marqué le Finistère. Plus qu'un simple recensement de plaques et de stèles commémoratives, des plus célèbres aux plus modestes, il s'agit d'un hommage aux combattants alliés, résistants ou victimes civiles. ©Electre 2024

Sous le titre Pierres de mémoire et de liberté, cet ouvrage propose le fruit d'un long travail d'enquête de terrain et de recherche historique. Dépassant le cadre d'un simple recensement des plaques et stèles commémoratives relatives à la Seconde Guerre mondiale dans tout le Finistère, il entend remémorer le destin souvent tragique de combattants alliés, résistants et victimes civiles. S'il prend en compte les monuments bien connus que sont les hauts-lieux de la Résistance dans le département, il s'attache principalement à mettre en lumière les stèles et plaques parfois très modestes qui parsèment les bourgs et les campagnes. Plus de 380 jalons de la mémoire sont ainsi identifiés qui témoignent de l'intensité de la résistance durant l'occupation et des combats de la Libération. On les trouve sur les façades des maisons, au fronton des écoles, au creux d'un bois, dans l'ombre d'un talus ou sur la côte. Si dans leur grande majorité, ces plaques et stèles sont bien entretenues et accueillent des commémorations régulières, certaines souffrent d'un certain oubli que ce livre voudrait combattre.

Au final, près de 1800 noms d'hommes et de femmes parsèment cet ouvrage. Ils nous renvoient à une multitude de destins que l'auteur s'est efforcé de retracer au plus près de la vérité historique. Pour ce faire il lui a fallu s'appuyer sur des sources multiples en acceptant parfois que des zones d'ombre subsistent encore.

Soixante-dix ans après le début de la libération du département, cet ouvrage paraît donc alors que les témoins directs disparaissent peu à peu et laissent la place aux historiens. Il interroge donc aussi notre rapport à la mémoire, ce que nous entendons préserver (y compris dans le paysage) d'une guerre qui a profondément marqué le Finistère. La réalisation de ce livre a été pour l'auteur l'occasion de nombreuses rencontres qui resteront pour lui comme autant de marques d'une histoire vivante.

Fiche Technique

Paru le : 17/07/2014

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Vincent Rogard

Éditeur(s) : Coop Breizh

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84346-690-8

EAN13 : 9782843466908

Reliure : Broché

Pages : 267

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 700 g