en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du dernier maquis de la Résistance française en septembre 1944 dans le massif vosgien qui en décrit l'origine, le fonctionnement et l'attaque allemande du 20 septembre 1944. ©Electre 2025
Piquante Pierre
Vosges, 20 et 21 septembre 1944 dernière bataille de la Résistance
Cet ouvrage apporte une nouvelle vision de l'histoire du maquis de la Piquante Pierre. Il ne se contente pas de relater les événements du maquis perçus par les acteurs de l'époque. Son but est d'analyser la situation et les combats du maquis dans le contexte plus global des événements de septembre 1944, que ce soit au niveau de la Résistance dans les Vosges ou de la conduite de la guerre sur le front Ouest. Une attention particulière est donnée au rôle des éléments parachutés ainsi qu'aux unités allemandes ayant participé à l'attaque.
La cause essentielle de la destruction du maquis de la Piquante Pierre réside dans l'arrêt momentané de l'avance alliée dû à l'étirement des lignes logistiques. Il n'en demeure pas moins que la présence de ce maquis à l'arrière de l'armée allemande est la raison indirecte de la prise de Remiremont par les Américains.
La fin du maquis des Glières, première bataille de la Résistance, se compare à celle du maquis de la Piquante Pierre. La résonance en France est forte pour le maquis alpin dans le climat d'attente de 1944 et faible pour le maquis vosgien dans l'ambiance de la Libération. Le sort tragique des deux maquis présente toutefois un point commun : la mauvaise coordination entre les forces alliées et les formations de la Résistance ; ces dernières se trouvent dans des situations non maîtrisables et, en définitive, sont abandonnées à leur sort. À ceux qui ont joué leur vie dans une partie terriblement disproportionnée - et à ceux qui l'y ont perdue - cette histoire en hommage.
Paru le : 15/09/2014
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Michel Lemaire
Éditeur(s) :
Gérard Louis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Montagnon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35763-070-3
EAN13 : 9782357630703
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 750 g