en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La morne vie maritale d'un couple dont la femme a trompé le mari. Publié pour la première fois en 1881. ©Electre 2025
Marié et écrivain sans succès, André surprend sa femme Berthe en flagrant délit d'adultère. Il trouve refuge chez son ami Cyprien, peintre et irréductible célibataire, et jure qu'on ne l'y reprendra plus. Mais le temps fait son oeuvre, la vie de garçon le lasse. C'est la « crise juponnière » ! Les deux anti-héros aux prises avec leurs pulsions et frustrations sexuelles finissent par se remettre en ménage.
En ménage dresse une critique sociale pleine d'ironie et de raffinement qui doit autant à Schopenhauer qu'à Baudelaire. La plume nerveuse et généreuse de Huysmans fait aussi le ménage du côté de la littérature en mettant à la fois en oeuvre et en procès le roman naturaliste qu'il réinvente.
À rebours des conventions, ce roman est d'une modernité frappante dans son analyse presque médicale du couple et de la sexualité. Cette oeuvre pessimiste, anonciatrice de l'esthétique décadente, analyse le mariage comme une maladie et attaque au vitriol l'ordre bourgeois et son hypocrisie.
Paru le : 30/04/2015
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Joris-Karl Huysmans
Éditeur(s) :
Ed. des Equateurs
Collection(s) : Equateurs parallèles
Contributeur(s) : Préfacier : Patrice Locmant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84990-397-1
EAN13 : 9782849903971
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 301 g