Chargement...
Chargement...

Porcelette : un village de la Renaissance


9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette publication retrace l'histoire du village lorrain Porcelette, depuis sa fondation en 1611. ©Electre 2024

La fondation de Porcelette, en 1611, n'est pas simplement l'acte de Mgr Jean des Porcelets de Maillane et de quelques notables de la région. C'est une parfaite manifestation de l'âge d'or que connaît la Lorraine en ce début du XVIIe siècle.

Cette création exprime en effet la prospérité d'une région qui connaît ses "Trente Glorieuses" avec des défrichements accrus, l'activité minière et la vitalité des métallurgistes ou des verriers. En laissant défricher 1 600 arpents de forêts pour l'implantation d'un village et de terres de culture, Mgr Porcelets de Maillane participe à l'exploitation du Warndt.

La nouvelle localité correspond également à une réalité politique. En un temps de frontières floues, Porcelette relève deux défis. Affirmer une présence française sur les marges orientales des Duchés de Lorraine, à proximité de principautés germaniques. Marquer une avancée du catholicisme dans une zone de tensions confessionnelles.

Le village est donc au coeur de toutes les préoccupations des hommes du début du XVIIe siècle : religieuses, politiques, sociales ou économiques. Son histoire est le reflet des tensions et des espoirs d'une époque.

Fiche Technique

Paru le : 14/09/2011

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Gérard Louis

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Martin - Préfacier : Eddie Muller

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35763-030-7

EAN13 : 9782357630307

Reliure : Broché

Pages : 197

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 600 g