en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude concerne la Provincia Romana, fondée vers 125-120 av. J.-C. pour relier Rome à la péninsule Ibérique, dans ses limites initiales : les Alpes cottiennes, le Dauphiné, la Savoie, la Bourgogne, l'Auvergne, le Toulousain, le Languedoc, le Roussillon, les Pyrénées et la Catalogne. L'auteur retrace l'ensemble de l'histoire de cette région jusqu'en 1860. ©Electre 2025
Pour relier Rome à la Péninsule ibérique, fut fondée la « Narbonnaise » en 118 avJC, puis, en 58/49, à partir de l'axe rhodanien, se développera la « Provincia Romana » dont la mission sera de joindre la Méditerranée au Nord de l'Europe et qui nous lèguera certains des plus beaux monuments de la « Pax Romana »... Le Languedoc, dissocié de la Provence par le Traité de Verdun de 843, sera absorbé par la France en 1229 à l'issue de la « Croisade contre les Cathares » pendant que le Comtat Venaissin devenait « Terre papale » (1274-1792) et Avignon capitale de la Chrétienté qui nous léguera aussi de très beaux monuments médiévaux civils et religieux. La Bourgogne cherchera au Nord un destin national alors que le Comté de Nice optera pour la Savoie en 1388 (avant de revenir tous deux en 1860 partager le destin de la France)... la « Provence » sera française en 1486.
C'est l'histoire de cette terre de tolérance, lieu de brassage économique, ethnique et culturel, qui est détaillée avec un souci de clarté et justifiée par une profusion de reproductions en couleurs et en noir.
« Un provençal, néanmoins, a tenu la gageure... il s'appelle Gabriel Cassin et vient d'offrir aux gens des Terres d'Oc, un ouvrage essentiel qui a pour titre « Provence-Comté de Nice-Languedoc- Roussillon »... « Gabriel Cassin avec ce livre a fait un travail d'érudit qui fait le point sur beaucoup de questions d'histoire, sans longueur, mais au contraire avec rigueur, preuves et documents bien choisis, avec une table d'index qui permet à partir d'un sujet ou d'un personnage donné de puiser promptement les informations... »
Jean Claude Roux dans « Li nouvello de Prouvènço »
« Cette histoire méconnue est rapportée avec une érudition clarifiante. »
« Les choix de Jean Contrucci » dans le Journal « La Provence »
Paru le : 06/03/2013
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Gabriel Cassin
Éditeur(s) :
G. Cassin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Claude Roux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9537329-7-9
EAN13 : 9782953732979
Reliure : Broché
Pages : 474
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1050 g