en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'engagement des résistants en Sologne, Berry et dans la vallée du Cher est illustré à travers l'itinéraire de l'une des unités intervenues dans le courant des activités du service secret anglais, le Special Operations Executive, et plus précisément celle dénommée Adolphe. Au début de 1943, elle a rassemblé plus de 200 agents accomplissant des missions de réception de parachutages et de sabotages. ©Electre 2025
Le 6 mai 1941, le premier agent radio du Spécial Operations Executive était parachuté dans le nord de l'Indre. Ce fut le départ d'un courant continu d'interventions d'envoyés de Londres pour qui le département allait servir de plaque tournante à une coopération étroite entre la Résistance française et ses alliés d'outre-Manche.
L'auteur évoque ici les activités de ces agents qui ont agi dans un secteur concernant une partie du Berry, la vallée du Cher, la Sologne ainsi que les rives de la Loire. Dans ce contexte s'inscrit l'itinéraire opérationnel du réseau Adolphe qui, avec plus de deux cents agents, faisait partie intégrante du réseau interrégional Prosper dont l'action s'étendait sur une quinzaine de départements dans le nord et le centre de la France.
Leurs membres ont conjugué l'efficacité dans l'action et les vicissitudes d'une fin tragique.
D'autres intervenants ont continué la lutte dans cet esprit de coopération, désormais symbolisé par le mémorial de la section F du SOE, érigé à Valençay en 1991.
Près de sept décennies se sont écoulées depuis la guerre mais le sort du réseau Prosper suscite toujours l'intérêt des historiens, tant en Angleterre qu'en France.
Paru le : 05/03/2012
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Yves Chauveau-Veauvy
Éditeur(s) :
Editions Sutton
Collection(s) : Témoignages et récits
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8138-0462-4
EAN13 : 9782813804624
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 340 g