en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprise d'un texte publié en 1946 dans la revue Suisse contemporaine, qui évoque des moments de l'expérience enfantine. Il constituait à l'origine une préface pour un livre d'études consacrées à quelques écrivains moralistes représentatifs d'une tradition française de la mise en question de l'expérience subjective et de l'exigence de sincérité. ©Electre 2025
L'être humain est le vivant dont l'existence s'accompagne d'une aptitude à se faire être de façon accrue, à se manifester dans des rôles surajoutés.
Pour soutenir ces rôles, dans la vie comme sur la scène, il fallut des grimages ou des masques, pourvoyeurs de simulation et de dissimulation, producteurs d'une mimique efficace. Les masques furent tantôt des porteurs de souveraineté, et tantôt aussi bien d'infamie ou de ridicule. Pour des sujets dans l'obligation de faire face, ils furent des figures de secours.
Ils permirent de faire jouer de concert l'occultation et la manifestation.
Ce recueil de quelques études comporte les pages toutes récentes sur «Les pouvoirs du masque» qui figurèrent en tête du catalogue de l'exposition Masques, Mascarades, Mascarons que le musée du Louvre a offerte au public en 2014.
D'autres textes du présent recueil appartiennent à une époque où mon intérêt se portait sur les ennemis des masques dans la tradition littéraire française. Le texte intitulé «Interrogatoire du masque» est une fantaisie juvénile qui n'a jamais paru à nouveau depuis sa publication en revue datant de 1946.
Jean Starobinski
Paru le : 13/05/2015
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean Starobinski
Éditeur(s) :
Galilée
Collection(s) : Lignes fictives
Contributeur(s) : Illustrateur : Miquel Barcelo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7186-0917-1
EAN13 : 9782718609171
Reliure : Broché
Pages : 85
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 230 g