en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur des archives et des témoignages, cet ouvrage met en parallèle les permanences et les ruptures entre les deux guerres d'occupation que furent les guerres de 1870 et de 1939-1945 en Touraine : comment se vivent ces conflits en ville (Tours) et dans les campagnes, chez les élites (propriétaires, aristocrates) et chez les paysans. ©Electre 2025
Touraine, années terribles
1870-1871 / 1940-1944
Châtelains et paysans en résistances
En 1870-71, puis entre 1940 et 1944, la Touraine a connu deux occupations militaires allemandes. À deux reprises également, la ville de Tours fut la capitale tragique d'un pays aux abois.
Ces deux périodes ont vu les campagnes tourangelles confrontées à la présence d'un ennemi contre lequel des résistances se sont vites levées. Dans quelles circonstances celles-ci ont-elles vu le jour ? Comment se sont-elles structurées et sur quels réseaux se sont-elles appuyées ? Quelle fut la part prise, respectivement, par les élites (aristocrates ou riches propriétaires) et les paysans ?
Cette étude met en évidence les permanences et les ruptures entre les deux occupations, s'attachant notamment à étudier l'action et les motivations du monde rural, traditionnellement conservateur, mais pour qui la lutte contre l'occupant s'impose comme une évidence.
À l'aide d'archives et de témoignages inédits, l'auteur nous livre le récit saisissant de deux périodes dramatiques, sur lesquelles il pose un regard original, qui ouvre de nombreuses pistes de recherches et de réflexion.
Paru le : 24/10/2013
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Thierry Vivier
Éditeur(s) :
Anovi
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Jack Vivier - Préfacier : François Brizay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90447-31-8
EAN13 : 9791090447318
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 875 g