Chargement...
Chargement...

Un canal et des hommes : querelles et rivalités sur les bords du canal de la Bruche au 18e siècle

Auteur : Jean-François Rhoden

31,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de ce canal du Bas-Rhin, au XVIIIe siècle, est évoquée au travers d'anecdotes, de rivalités et de querelles entre ses différents protagonistes : éclusiers, meuniers, bateliers, etc. ©Electre 2025

Parcourir aujourd'hui le canal de la Bruche, c'est traverser un havre de paix, tant la nature y est présente dans toute sa sérénité. Et pourtant, tout au long de l'existence de ce canal - plus de 330 années à ce jour - ce ne fut pas toujours cette ambiance paisible qui prévalut en ces lieux chargés d'histoire.

Ce livre relate essentiellement « la petite histoire » du canal de la Bruche au 18ème siècle et fait ainsi revivre, par des anecdotes badines ou dramatiques, les rivalités et les querelles entre les divers protagonistes des activités du canal : les éclusiers, les bateliers et les meuniers, ainsi que les riverains des communes bordant la voie d'eau.

Après avoir tourné la dernière page de cet ouvrage, le lecteur ne verra plus le canal, construit par Vauban, comme avant lors de ses promenades dans ce cadre bucolique car il pourra désormais imaginer, dans leur vrai décor, les scènes découvertes au fil de la lecture. Et puis au détour d'une histoire, il aura peut-être la surprise de tomber sur un de ses ancêtres parmi les dizaines d'hommes et de femmes cités.

Fiche Technique

Paru le : 30/10/2014

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Jean-François Rhoden

Éditeur(s) : J. Do Bentzinger

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84960-470-0

EAN13 : 9782849604700

Reliure : Broché

Pages : 198

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 530 g