en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Viterbi fut condamné à mort en 1821 pour meurtre accompli dans le cadre d'une vendetta. L'étude des archives judiciaires, des lettres, des rapports, d'extraits de débats et de jugements, des témoignages autour de cette affaire permet d'éclairer les mentalités et comportements ainsi que les mécanismes et dysfonctionnements des institutions au cours de cette période. ©Electre 2025
L'affaire Viterbi... plus le temps passe et plus elle s'estompe dans la mémoire collective insulaire où seuls les historiens et les érudits locaux en conservent le souvenir. Au premier abord, un fait divers tragique et exceptionnel dans les annales judiciaires de la Corse : un homme qui, condamné à mort (1821) pour meurtre accompli dans le cadre d'une vendetta, se laisse mourir de faim en prison pour éviter l'opprobre d'une mort violente et publique, déshonorante pour «les siens». Geste très tôt interprété comme une marque de stoïcisme «à l'antique» d'un personnage exceptionnel qui prit soin de narrer jour après jour sa lente agonie et de régler sa propre mort. L'auteur, adepte de la microstoria, a rouvert le dossier sous l'angle propre à ce genre historique qui consiste à suivre l'affaire «au ras-du-sol» (Jacques Revel) et à relire une tranche d'histoire où les données interfèrent à des échelles différentes entre vendetta, politique et justice. À travers ce prisme s'éclairent des thèmes généraux concernant l'histoire de la Corse durant la Révolution et l'Empire. Progressivement la violence régresse et, sous la Restauration, l'heure est au règlement de l'affaire devant le prétoire. Alors, signe de «la civilisation des moeurs», les familles ennemies ne s'affrontent plus par les armes mais interpellent l'opinion publique afin de faire pencher le plateau de la balance d'une justice qui révèle en ces temps de graves dysfonctionnements.
Paru le : 01/04/2010
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Francis Pomponi
Éditeur(s) :
Colonna Ed.
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915922-32-5
EAN13 : 9782915922325
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 304 g