en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude s'appuie sur des archives et des témoignages pour éclairer les rapports encadrés entre le gouvernement de Vichy et la jeunesse dans le Gers : la création du Secrétariat général à la jeunesse et des Compagnons de France concurrence les mouvements de jeunes antérieurs. La fêlure apparaît avec le STO qui, à partir de février 1943, poussa nombre de jeunes à s'engager dans la résistance. ©Electre 2025
Vichy et la jeunesse du Gers
« Vichy et la Jeunesse du Gers » est un ouvrage conçu à partir de documents d'Archives abondants mais aussi de témoignages très précieux qui en sont l'âme. Le but de ce livre est de démontrer les rapports encadrés entre le gouvernement de Vichy et sa jeunesse ; ici dans le Gers rattachée à la province de Pyrénées-Gascogne.
Les Compagnons de France : le Scoutisme du Maréchal furent en concurrence avec les mouvements de jeunes antérieurs et ne purent s'imposer.
Les jeunes gens nés de 1920 à 1924 connurent les chantiers de Jeunesse d'abord dans les Pyrénées puis à l'intérieur pour éviter les évasions. La grande fêlure apparut avec l'obligation du STO en Février 1943. Des refus se firent et plus spécialement fin 1943 et en 1944.
Le divorce entre Vichy et sa jeunesse permit l'engagement dans les Maquis et la libération du département le 20 août 1944 après la bataille de l'Isle-Jourdain. La Jeunesse l'a emporté.
Paru le : 15/06/2013
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Geneviève Courtès-Bordes
Éditeur(s) :
Gascogne
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Guy Labédan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36666-018-0
EAN13 : 9782366660180
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 501 g