Chargement...
Chargement...

Cent ans sur la brèche, Pyrénées : mémoires du refuge de Tuquerouye


17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Situé sur le versant français du massif espagnol du mont Perdu dans les Pyrénées, le refuge de la brèche de Tuquerouye est né d'une nécessité. Une nuit de 1873, des alpinistes, dont Franz Schrader et Léonce Lourde Rocheblave, dorment à découvert et ont l'idée de cette construction. Ce n'est qu'en 1889 que le refuge verra le jour. ©Electre 2025

Un refuge - et non des moindres - prend la plume et nous relate les scènes joyeuses ou dramatiques, les arrivées et les départs, les vicissitudes dont il est, témoin silencieux, le théâtre et l'objet depuis sa création en 1889.

De ce haut-lieu du pyrénéisme d'altitude, de difficulté ou d'hiver qu'est, depuis les passages de Louis Ramond de Carbonnières, la Brèche de Tuquerouye, frontière et liaison entre la France et l'Espagne, "voie royale" pour le mythique Mont-Perdu, l'histoire est riche ! Gérard Raynaud, pyrénéiste agenais, comptant parmi les auteurs de la revue Pyrénées, nous en offre, au terme d'un travail de recherche méticuleux et au fil d'une écriture alerte, la chronique.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2003

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Pin à crochets

Collection(s) : Plume de pin

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérard Raynaud - Auteur : Gérard Raynaud

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782911715211

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 10.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 145 g