en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Chansons de marins, chansons gaillardes ou de corps de garde, chansons de charme, chants religieux et cantiques, chants de guerre et patriotiques, complaintes... de la région de Dieppe. ©Electre 2025
Ce livre vous enchantera sans aucun doute, car il manquait jusqu'alors, dans la collection déjà très importante d'ouvrages d'histoire locale et régionale.
Certes, si la chanson a fait rire et pleurer à travers les siècles et encore de nos jours, elle est toujours présente parmi nous.
Les premières chansons retrouvées par David Raillot sont du XVIème siècle, au temps de Jehan Ango, de Pierre Crignon, Jean et Raoul Parmentier, Jehan Verrazane et combien d'autres. Chansons où il est question de Dieppe. Il en est de même pour les autres siècles.
On imagine mal d'ailleurs, nos ancêtres sans les chansons de marins, chansons gaillardes ou de corps de garde, chansons de charme aussi, chants religieux et cantiques, chants de guerre et patriotiques et toutes les nombreuses complaintes. N'oublions pas non plus les chants populaires, chants des corsaires d'avant la Révolution et du premier Empire, chants de Noël, chants politiques, de prisons, sans oublier les chansons à boire, nombreuses.
Ce sont ces chansons, recueillies par David Raillot, qui parlent de Dieppe, de son port, de ses marins dès le XVIème siècle, et plus tard, de ses personnages, élus, médecins, fonctionnaires...
L'importance des oeuvres découvertes ou retrouvées a obligé l'auteur et l'éditeur à effectuer une sévère sélection qui laisse entrevoir le projet d'un second tome.
David Raillot a réussi ce travail de bénédictin, par sa patience, par sa passion de l'histoire de notre ville. Ne faut-il pas l'encourager ?
C. F.
Paru le : 01/11/2000
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : David Raillot
Éditeur(s) :
Bertout
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Cinq siècles de chansons dieppoises, polletaises et des alentours
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782867434143
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g