en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Développe les changements historiques et socio-culturels de cette région bretonne située aux confins du Vannetais et de la haute Cornouaille. ©Electre 2025
Aux confins du Pays Vannetais et de la Haute-Cornouaille, le terroir Kost ar C'hoat représente une enclave peu étendue (il regroupe les communes de Sainte-Brigitte, Perret. Plélauf, Lescouat-Gouarec) mais jouit d'une grande unité socioculturelle, marquée notamment par la forme de gavotte célèbre qui y a été développée.
Une première étude publiée en 1976 par Pierre Jézéquel se penchait déjà sur le sort du Kost ar C'hoat, avec en sous-titre : «Autopsie d'un terroir de Basse-Bretagne». L'expression laissait entendre une mort programmée, au rythme du dépeuplement du Centre-Bretagne, de la ruine du patrimoine et de l'oubli des richesses traditionnelles.
Si, vingt-cinq ans plus tard, le même auteur choisit, avec Jean-Yvon Hélard, de parler de «Renaissance» du Kost ar C'hoat, c'est que bien des choses ont ici évolué, avec des événements et spectacles réguliers autour de la danse et de la musique, des associations historiques, des restaurations de sites. Et alors que le dynamisme économique y est toujours menacé, comme c'est bien souvent le cas loin des centres urbains, les habitants ont pris en main une vaste mise en valeur de l'identité de leur terroir.
Ce livre, après une présentation de la géographie des lieux, leur histoire et préhistoire, apporte sa pierre à l'édifice et décrit, à l'appui d'une riche documentation, coiffes et costumes, langue, danse et artisanat traditionnel. Sans oublier la sauvegarde d'un patrimoine bâti exceptionnel, incarné par les Forges des Salles, les écluses du Canal ou la justement célèbre abbaye de Bon Repos.
Paru le : 19/08/2001
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Pierre Jézéquel Auteur : Jean-Yvon Hélard
Éditeur(s) :
Coop Breizh
Collection(s) : Patrimoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843461187
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 500 g