en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'extraits de récits de voyage, de compte-rendus administratifs, de romans, de souvenirs de chasseurs, de documents d'archives, etc., sur la lande de La Teste, la région au XIXe siècle, les pins plantés pour stabiliser les sols, l'exploitation des ressources forestières, etc. ©Electre 2025
Après avoir présenté les souvenirs de la naissance touristique et «littéraire» du bassin et de la ville d'Arcachon en 1857, l'historien Jacques Clémens rassemble et commente dans ce second opus de nouveaux souvenirs littéraires du XIXe siècle sur la forêt autour de La Teste et d'Arcachon.
La forêt autant que le bassin ou l'Océan ont été, dès les temps les plus anciens, un espace naturel fondamental dans la vie des habitants du pays de Buch, les Bougès, mais aussi pour les estrangeys amoureux de ce lieu de plaisance exceptionnel.
Le premier souvenir de la forêt évoque un espace de chasse et de cueillette qui est devenu, dès le XVIIIe siècle, un moyen de «conquête des sols», par rapport à un adversaire naturel, l'invasion des sables marins et la «stérilité» des landes qui constituaient une véritable «frontière» de civilisation. Un autre souvenir retrace les semis des pins maritimes, fixant les dunes et valorisant durablement le pays. Mais la forêt de La Teste, aux portes d'Arcachon, c'est avant tout le souvenir d'une communauté première d'habitants, celle du captalat de Buch, une véritable institution de proximité qui gérait la forêt et ses usages.
Les textes rassemblés ici par Jacques Clémens nous démontrent que, derrière le territoire de la forêt d'Arcachon d'aujourd'hui, se cachent une histoire et une aventure humaine exemplaires à plus d'un titre, qui dépassent largement les limites géographiques du Bassin...
Paru le : 10/04/2008
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Sutton
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Clémens - Auteur : Jacques Clémens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84910-753-9
EAN13 : 9782849107539
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 449 g