en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire des passeurs bateliers qui effectuaient les passages réguliers depuis le continent jusqu'à l'Ile aux Moines dans le Golfe du Morbihan, à travers les témoignages de passeurs retraités ou en activité et d'usagers. Le passage entre l'île et le continent a longtemps été assuré à la demande par des pêcheurs ou des ostréiculteurs, avant de devenir une liaison régulière en 1920. ©Electre 2025
L'île aux Moines, au coeur du golfe du Morbihan, tient son nom du fait qu'elle fut offerte aux moines de Redon par le roi breton Érispoé, en 854. En raison des incursions des Vikings, les religieux ne s'y installèrent pas, se contentant d'y lever leurs impôts.
Le passage des hommes, des bêtes, des denrées et des matériaux, entre l'île et le continent, a longtemps été assuré depuis les quatre pointes de l'île, à la demande, par des pêcheurs, avant de devenir une liaison régulière, à la voile et à la rame, puis au moteur.
Rattachée à la paroisse d'Arradon du XIe au XVIIIe siècle, l'île dépendait de cette commune, religieusement et administrativement. Aussi, jusqu'au début du XXe siècle, le passage s'effectuait principalement depuis la pointe d'Arradon vers la pointe du Trech. Mais en 1920, François Mandart, dit «le muet», a institué un véritable passage régulier au départ de Port-Blanc, sur la commune de Baden, à bord de sa «Marie Ange», reprenant et développant le service créé par son père en 1894 pour le transport du bois.
Depuis, de nombreux passeurs se sont relayés pour assurer ce service vital, et beaucoup d'eau a coulé sous leurs quilles.
C'est cette histoire que retrace l'auteur à travers les témoignages des passeurs retraités ou en activité et d'une poignée d'anciens du pays témoins de cette épopée. Un récit de marins, tantôt cruel, fait de larmes et de noyades ; tantôt désopilant, avec ces vaches nageuses en goguette ou ce naufrage d'un... triporteur !
Une histoire vraie, trépidante, abondamment illustrée de documents anciens souvent inédits.
Paru le : 15/11/2003
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Moingeon
Éditeur(s) :
Cheminements
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844782014
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 540 g