en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trois textes, écrits entre 1647 et 1681, dans lesquels le philosophe et homme de lettres épicurien célèbre l'amitié, forme d'amour plus serein mais tout aussi exigeant, qui permet de se connaître soi-même en s'ouvrant à l'autre. ©Electre 2025
Disciple ou héritier de Montaigne, libertin grave et épicurien, Charles de Saint-Évremond (1616-1703) célèbre le miracle de l'amitié. Pour lui, ce sentiment, qui relève autant de la vertu que de la sagesse, peut être une autre forme de l'amour, plus apaisée mais tout aussi exigeante, qui permet de dépasser le tragique de la vie et les contradictions de l'existence humaine. En offrant le bonheur simple de la conversation et l'harmonie d'une société choisie, l'amitié ouvre à la conscience de soi autant qu'à celle d'autrui. Loin de l'optimisme béat et insipide, la philosophie toute en subtilité de Saint-Évremond nous invite à trouver « notre assiette » en cette vie dans une voie médiane entre matérialisme et idéalisme, et à parvenir à un accord entre « la raison du philosophe, les affections de l'honnête homme et les mouvements de la nature ».
Paru le : 05/06/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Charles de Marguetel de Saint-Denis Saint-Evremond
Éditeur(s) :
la Part commune
Collection(s) : La petite part
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84418-284-5
EAN13 : 9782844182845
Reliure : Broché
Pages : 61
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 80 g