en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le déplacement du pouvoir de Bonn à Berlin suite à la réunification de l'Allemagne permet d'étudier les dynamiques urbaines et territoriales en lien avec la fonction d'une capitale et de réfléchir à la manière dont l'organisation des pouvoirs influe sur la configuration interne de la ville. ©Electre 2025
Comment la ville de Berlin est-elle redevenue capitale de l'Allemagne unifiée ? Pourquoi cette ville a-t-elle été choisie, au prix d'un vote si serré, pour accueillir les principales institutions fédérales ? En quoi quitter Bonn pour une ville beaucoup plus vaste et peuplée a pu changer les pratiques liées au pouvoir ?
En 1999, le gouvernement et le parlement allemands quittent la petite ville rhénane de Bonn pour s'installer à Berlin, la plus grande agglomération du pays. Cet événement, directement consécutif de la réunification de 1990, constitue un des jalons importants de l'histoire politique et urbaine de l'Allemagne contemporaine. Il a d'une part contribué à la métamorphose de Berlin, tant marquée par la Seconde Guerre mondiale puis la guerre froide, et d'autre part, a mené à la gestion de l'état original de «post-capitale» à Bonn.
Pour Berlin, redevenir capitale contribue à se confronter à son passé de siège du pouvoir nazi et est-allemand tout en se réinventant. La ville dresse donc, dans les années 2000, le bilan du fonctionnement d'un centre de décision moderne appuyé sur une myriade de métiers dont la marche quotidienne se fond dans son tissu urbain.
Paru le : 03/03/2016
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : Antoine Laporte
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Villes et territoires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0403-3
EAN13 : 9782810704033
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 464 g