en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du quartier de Firminy-Vert (Loire), ceint de quatre oeuvres attribuées à Le Corbusier, dont un immeuble collectif fondé sur le principe d'unité architecturale d'habitation mis au point par ce dernier. Un regard ethnologique porté sur les habitants du "grand H", dont la vie s'estompe derrière la valeur patrimoniale de l'édifice. ©Electre 2025
Dans l'ombre du Corbusier
Ethnologie d'un habitat collectif ordinaire
Le quartier de Firminy-Vert est un quartier singulier, ceint de quatre oeuvres attribuées à Le Corbusier, dont un centre culturel (seule oeuvre terminée du vivant de Le Corbusier), un stade, la dernière unité d'habitation et l'église Saint-Pierre, qui fut inaugurée en novembre 2006.
L'oeuvre de l'architecte, célébrée en vue de la faire accéder au rang du patrimoine mondial, laisse planer une ombre qui masque la perception des vies ordinaires du quartier.
L'immeuble collectif dont il est question ici ressemble à l'unité d'habitation Le Corbusier. Toutefois, il n'en a que l'apparence. L'enquête ethnologique qui débuta au Corbusier, dernière unité d'habitation, s'est déplacée afin d'observer et d'écouter les locataires d'un habitat collectif ordinaire dont la vie s'estompe derrière le feu sacré du patrimoine Le Corbusier.
Un regard porté sur la vie ordinaire des habitants du « grand H » amorce un questionnement sur les enjeux liés à notre mémoire, à son statut et à la nécessité d'une collecte sans concession.
Paru le : 28/05/2007
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : Noël Jouenne
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03310-8
EAN13 : 9782296033108
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 220 g