en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Appréhension de l'aménagement du territoire au Sénégal à travers les modèles de développement sous-jacents (sous L.S. Senghor, A. Diouf et A. Wade) qui repose sur l'idée de l'émergence nécessaire d'un mode de gouvernement territorial pour affronter les défis du XXIe siècle. ©Electre 2025
Cet ouvrage qui s'adresse, globalement, aux théoriciens et praticiens de l'espace (élus locaux, acteurs du développement local, aux ingénieurs, aux chercheurs et aux étudiants) vise à éclairer, de façon pédagogique et didactique, le débat sur le bien-fondé et les résultats des politiques d'aménagement et de développement territoriaux du Sénégal depuis 1960. S'il est évident que la surimposition des résultats des politiques successives des présidents Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade a imprimé au territoire national son profil structural actuel, marqué notamment par de fortes inégalités régionales, il est moins évident que de nouvelles discordances spatio-temporelles ont fini, dès 1970, par saper les fondements des équilibres sociétaux sénégalais. Comment alors procéder à l'évaluation de l'impact des aménagements effectués sous les différents présidents, en tenant compte de la philosophie qui les a inspirés, mais aussi des contraintes endogènes et exogènes qui les ont obérés ?
Il s'y ajoute que, depuis 1996, le processus de décentralisation se traduit par la territorialisation des politiques publiques définies par les collectivités locales. De plus, la recomposition en cours de territoires choisis, suite à la mise en chantier des Grands projets du Chef de l'État, ajoutée à la problématique de l'arrimage du territoire sénégalais dans son ensemble sous-régional, puis africain, entraînent de nouveaux réflexes, de nouveaux comportements et de nouveaux défis. Toutes ces dynamiques justifient, in fine, la recherche d'un «cadre de cohésion et de performance» de toutes les opérations menées au nom de l'aménagement du territoire.
Paru le : 31/08/2011
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : Mouhamadou Diakhate
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Bethemont
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54876-3
EAN13 : 9782296548763
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 410 g