en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Restitue les gens et leur dimension sensible, des attitudes, sentiments et comportements individuels mais surtout collectifs pendant un long XVIIIe siècle dans une région qui vient de rentrer dans l'empire danubien des Habsbourg. Montre aussi la modernité de ces Roumains dont les valeurs convergent avec celles d'un monde européen. ©Electre 2025
Société rurale et mentalités collectives en Transylvanie à l'époque moderne (1680-1800) propose une incursion dans l'univers mental et imaginaire d'une société rurale de l'espace de l'Europe Centrale, tout au long du premier siècle de l'installation des Habsbourg en Transylvanie.
Dans un premier volet, l'ouvrage restitue les cadres fondamentaux de civilisation rurale transylvaine - la vision du monde, la représentation du temps et de l'espace, la religion prescrite et la religion vécue, les attitudes fondamentales face à la vie (naissance, mariage, famille, enfant) et les attitudes devant la mort et l'imaginaire de l'au-delà - sous l'impact d'une première modernité.
Le deuxième volet de l'ouvrage présente les valeurs sur lesquelles s'organise une identité moderne : l'image des Roumains dans la sensibilité collective des états et des Ordres transylvains, (Hongrois, Saxons, Szeklers, Autrichiens), l'image de soi et les stratégies de la construction d'une identité «nationale» moderne, l'image du servage et du seigneur terrien, ainsi que le mythe du «bon empereur» dans la sensibilité des Roumains de Transylvanie.
Une investigation menée avec les instruments de l'histoire des mentalités et de l'imaginaire qui mettent en évidence les structures profondes de la sensibilité et des mentalités collectives les plus révélatrices pour cet espace pluriethnique, pluriconfessionnel et pluriculturel dans un long XVIIIe siècle.
Paru le : 15/02/2002
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : Toader Nicoara
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Aujourd'hui l'Europe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747521932
Reliure : Broché
Pages : 371
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 500 g