Chargement...
Chargement...

Villes et frontières


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir d'une réflexion sur les deux concepts géographiques majeurs que sont la ville et la frontière, un ensemble de contributions sur le lien qu'elles entretiennent : villes situées sur des frontières politiques "vives" ; villes de frontières "apaisées" ; pratiques d'adaptation et stratégies des acteurs ; effets de frontière et dimensions nouvelles (réseau, gouvernance...). ©Electre 2024

L'«effacement» des frontières de l'Europe ainsi que le développement des réseaux modernes de communication et le processus de mondialisation pourraient laisser penser à l'apparition d'un monde sans frontières. Pourtant, de nombreuses frontières d'Etat restent sensibles. Mieux encore, la notion de frontière elle-même semble muter, conservant une signification politique fondamentale mais abandonnant la relation intime qu'elle avait eue avec l'Etat pendant plus de deux siècles. Les frontières de demain n'émergent-elles pas aujourd'hui sous nos yeux, tout près de nous ?

Ce livre se fonde sur l'idée que les villes entretiennent des rapports privilégiés avec les frontières. Loin de la ville frontalière, ballottée souvent malgré elles entre des politiques qui la dépassaient, l'ouvrage envisage les villes comme des marqueurs privilégiés des frontières. Les frontières de l'avenir se trouvent peut-être déjà au sein de nos villes.

Fiche Technique

Paru le : 25/10/2002

Thématique : Aménagement du territoire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Anthropos

Collection(s) : Villes

Contributeur(s) : Directeur de publication : - Directeur de publication : - Directeur de publication : Jean-Luc Piermay - Directeur de publication :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782717844580

Reliure : Broché

Pages : 275

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 550 g