en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La place, l'évolution et les mutations des villes de taille moyenne du Maghreb et du Moyen-Orient : problématiques vis-à-vis de la décentralisation, des équilibres régionaux, des marginalités socio-spatiales... Etude sur la densité, le maillage et l'évolution du réseau urbain de l'ensemble des pays du monde arabe entre 1900 et 2005 et exemples régionaux ou locaux sur quelques pays de la région. ©Electre 2025
Cahier du Gremamo
Villes intermédiaires dans le monde arabe
L'Harmattan
Ce numéro thématique des cahiers du Gremamo (équipe du SEDET-CNRS Paris) réunit des contributions sur la place, l'évolution et les mutations des villes intermédiaires du Maghreb et du Machreq.
La question de l'intermédiation est d'un intérêt capital dans l'approche des agglomérations de taille moyenne dans la mesure où ces dernières sont amenées à jouer ce précieux rôle d'interface entre grandes métropoles et petites villes. On mesure ainsi toute la nécessité de renforcer ces échelons urbains intermédiaires dont les fonctions et les services leur permettent d'organiser, de structurer et d'animer des espaces souvent délaissés par les grandes métropoles. Au niveau des pays, cette question est au coeur des problématiques de décentralisation et d'équilibre régional.
En outre, dans un contexte de mondialisation des échanges, de flux financiers et économiques globalisés, les pays du sud subissent les choix imposés par les pays les plus riches. Dans ce dispositif international, les villes moyennes sont ignorées, car jugées d'un intérêt mineur. Ce déplacement forcé vers les niveaux supérieurs de la hiérarchie urbaine introduit des marginalités socio spatiales que seules les villes intermédiaires peuvent corriger.
Afin d'examiner la situation de ces villes intermédiaires, il nous a semblé important de faire, d'abord, une étude très approfondie sur la densité, le maillage et l'évolution, dans la longue durée (1900-2005), du réseau urbain de l'ensemble des pays du Monde arabe pour ensuite les illustrer par des exemples, régionaux ou locaux, sur quelques pays de la région (Tunisie, Algérie, Syrie, Maroc).
Paru le : 22/10/2007
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Cahiers du GREMAMO
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sid-Ahmed Souiah - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laboratoire Sociétés en développement dans l'espace et le temps (Paris) - Auteur : Sid-Ahmed Souiah
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04212-4
EAN13 : 9782296042124
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 400 g