Chargement...
Chargement...

Banlieues à problèmes : la construction d'un problème social et d'un thème d'action publique


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tente de s'affranchir de la terminologie "banlieue à problèmes" qui se veut une expression allant de soi en France alors que ce n'est pas toujours le cas. Analyse également les représentations de la politique sociale et de la politique de la ville en France concernant les banlieues. ©Electre 2024

La banlieue, souvent référée aux grands ensembles HLM en difficulté, est une question d'actualité. La perception que nous en avons aujourd'hui est marquée par le caractère urgent et spectaculaire que lui affectent les médias. Ainsi la banlieue se voit construite en tant que problème social requérant tant une action publique - pour tenter de lui porter remède - qu'une activité de recherche - pour tenter de le comprendre.

En outre, la visibilité et la prégnance de ces grands ensembles dans le paysage urbain confèrent un caractère d'évidence à la relation communément posée entre difficultés sociales et cadre bâti. Mais dans quelle mesure l'imputation de ce mal-vivre au lieu dans lequel il s'inscrit est-elle suffisante pour en analyser les causes et imaginer des solutions efficaces ?

Indubitablement, les populations résidant dans les quartiers de logements sociaux connaissent des difficultés sociales et économiques. Certes, les «banlieues à problèmes», deviennent un objet de mobilisation qui, dès lors, permet aux acteurs politiques et aux groupes professionnels qui s'en emparent de se voir accrédités et légitimés dans leur mission. Néanmoins, à l'heure où un certain doute saisit les acteurs de «la politique de la ville», on peut s'interroger sur les principes qui guident le diagnostic et la thérapeutique prônés en faveur de ces quartiers. Il devient alors indispensable de rendre compte du système de valeurs et de représentations qui est engagé dans le processus de construction de ce problème social et de ce thème d'action publique.

C'est à cette réflexion, développée suivant des points de vue disciplinaires différents, que nous invitent les auteurs de cet ouvrage.

Cet ouvrage a été coordonné, dans le cadre du laboratoire Théorie des mutations urbaines/CNRS, par Gérard Baudin, sociologue, et Philippe Genestier, urbaniste. Il est publié avec le soutien de l'université de Paris VIII.

Fiche Technique

Paru le : 06/12/2002

Thématique : Aménagement du territoire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Gérard Baudin - Directeur de publication : Philippe Genestier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782110050977

Reliure : Broché

Pages : 252

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 452 g