en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre la diversité des conceptions sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC) qui veut rejeter l'ancienne tradition productiviste au profit d'une nouvelle conception de l'agriculture. Propose également des analyses de la nouvelle PAC. ©Electre 2025
L'agriculture ne produit pas seulement des denrées agricoles mais encore des ressources naturelles, des paysages, de la biodiversité; elle contribue à l'occupation des territoires, à l'emploi rural, à la sécurité alimentaire. Or, depuis 1997, l'Union européenne entend que la PAC reconnaisse et rétribue cette «multifonctionnalité». Ce changement de la régulation européenne vise-t-il à transformer les agricultures ou à conduire leur régression?
Pour répondre à cette question, l'ouvrage commence par éclairer la diversité des conceptions qui se confrontent dans les débats sur la réforme de la PAC. Puis les auteurs se demandent si et comment la réorganisation de son système d'aides soutient vraiment les fonctions multiples qui ont fait jusqu'ici l'originalité du «modèle agricole européen».
La différence des points de vue, l'intensité des débats entre et dans chaque pays, mais aussi la succession et l'ampleur des réformes de la PAC (et des politiques nationales) montrent que la multifonctionnalité, si elle n'est pas un nouveau paradigme, est un cadre de réflexion où se redéfinit la place des agricultures dans le développement européen.
Paru le : 18/03/2004
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Collection académique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hélène Delorme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782724609042
Reliure : Broché
Pages : 402
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 512 g