Chargement...
Chargement...

Techniques & culture, n° 63. Pâturages : nourrir ses bêtes et habiter le territoire


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyses des cultures professionnelles liées au métier d'éleveur et des contradictions qui se font jour entre éleveurs et ingénieurs : la conduite du pâturage comme révélateur des stratégies d'éleveurs en Livradois-Forez ; techniques de l'herbe en territoire de montagne (Vercors et Bigorre) ; le chevreau face à l'huile d'argan (Maroc) ; la forêt et la prairie en Amazonie, etc. ©Electre 2025

«Nourrir le Monde» ! «Respecter l'environnement et le bien être animal !» «Se préoccuper des goûts et de la santé du consommateur !» L'élevage est l'objet d'injonctions sociales et politiques parfois paradoxales que la mondialisation accentue chaque jour davantage, et qui visent particulièrement les manières d'élever et de nourrir les bêtes.

Au nord comme au sud, dans des territoires souvent marginalisés, les pâturages jouent un rôle crucial. «Pâturer, c'est naturel». Non bien au contraire. Loin de l'image bucolique, l'anthropologue, le géographe, le zootechnicien montrent dans ce Thema de Techniques&Culture en quoi la plus ancienne façon de nourrir les animaux, que les éleveurs réinterprètent sans cesse, est aussi probablement l'une des plus complexes et des plus vives en termes social, économique et politique.

De la Laponie à la Patagonie en passant par les montagnes françaises, le pâturage nous permet d'interroger à nouveaux frais la place de l'élevage et des éleveurs dans le monde contemporain.

Fiche Technique

Paru le : 11/06/2015

Thématique : Agriculture et monde paysan

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : EHESS

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Lucie Dupré - Directeur de publication : Jacques Lasseur - Directeur de publication : René Poccard-Chappuis

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7132-2487-4

EAN13 : 9782713224874

Reliure : Broché

Pages : 301

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 952 g